top of page

Une technique de fabrication traditionnelle italienne...

Selon vos besoins et vos envies...

Masques en cuir de Commedia dell'Arte,  masques animaux, masques neutres, masques expressifs, nez, loups...             Contactez-moi pour en discuter!

La création et la fabrication d'un masque en cuir est un processus artistique et artisanal qui s'est transmis au fil du temps.

Le processus de fabrication démarre par une étape de création du masque en le modelant dans de l'argile.

 

La forme du masque est ensuite sculptée dans du bois. Cette forme servira de matrice pour façonner le cuir. Le travail de sculpture qui doit être précis puisque le cuir va venir épouser parfaitement le bois.

La troisième étape est celle du trempage du cuir à l’eau clair, et de son malaxage dans l’eau jusqu’à ce qu’il ait atteint une souplesse parfaite. On vient ensuite positionner le cuir sur la matrice en bois en le cloutant à l'arrière de celle-ci et en formant des languettes qui viendront par la suite se rabattre à l'intérieur du masque.

C'est une phase de premier façonnage qui sera suivie par un martelage qui fera adhérer le cuir à la forme.

Le cuir est ensuite lissé pendant toute la fin du séchage. Le masque a alors sa forme définitive.

Il faut alors venir parer (amincir) les languettes à l'arrière du masque pour pouvoir les rabattre sur un fil en acier galvanisé sur tout le pourtour du masque. Ce fil assure une meilleure rigidité de l'ensemble.

On peut alors procéder à l'ouverture des yeux, des narines et éventuellement de la bouche dans le cas d'un masque entier.

 

L'étape suivante est celle de la teinture du masque accompagnée ou non d'une patine (le masque peut également être peint) et du cirage du cuir pour le protéger et lui donner de l'éclat. Un vernis est également appliqué à l'intérieur du masque afin de protéger le cuir de la transpiration.

Il ne reste plus qu'à fixer un élastique à l'arrière du masque pour qu'il puisse commencer sa carrière sur scène et faire rêver grands et petits.

bottom of page